Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Loulous à BARCELONE
Pages
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 306
18 septembre 2014

LA SAGRADA FAMILIA: LA PLUS ABRACADABRANTE ŒUVRE D’ART D’ANTONI GAUDÍ

LA SAGRADA FAMILIA: LA PLUS ABRACADABRANTE ŒUVRE D’ART D’ANTONI GAUDÍ

Voici infos, conseils et une vidéo qui montre l'allure que revêtira la plus grande merveille de Gaudí une fois terminée. À ne manquer sous aucun prétexte!

Quel adjectif pourrait le mieux caractériser la Sagrada Familia? Extravagante, insolite, abracadabrante, surréaliste, inachevée, révolutionnaire? Difficile de répondre à cette question. Ce chef d’œuvre architectural de Gaudí n’est pas du genre à se laisser compartimenter facilement. La Sagrada Familia est inclassable. Pourquoi? Parce qu’elle est unique au monde, tout simplement…

À ne manquer sous aucun prétexte: l’intérieur de la Sagrada Familia!

L’intérieur de la basilique est une immense forêt symbolique aux colonnes arborescentes. Ces dernières  se ramifient pour supporter des voûtes hyperboliques représentant des cimes d’arbres dans l’imaginaire de Gaudí. L’incroyable légèreté structurelle permet à la lumière naturelle d’y entrer à profusion dotant ainsi l’espace d’un éclairage spirituel qui fascinera les croyants comme les non croyants. C’est donc une visite obligatoire pour tous!

Pour sa lumière harmonieuse

La Sagrada Familia sera « le temple de la lumière harmonieuse ». Ainsi l’avait décidé Gaudí. Il vous suffira d’y pénétrer pour constater que son désir a été réalisé. La lumière naturelle qui inonde les nefs joue, dans un équilibre parfait, avec celle des modernes vitraux aux couleurs vives.

 

Pour sa beauté surréaliste

Ici, vous vous sentirez vraiment tout petits aux pieds des gigantesques piliers en forme d’arbres. Le nez en l’air, vous aurez l’impression de voir tous les détails de la Sagrada Familia à travers un caléidoscope géant. C’est indescriptible!

Entrer dans la Sagrada Familia, c’est franchir la frontière entre le rêve et la réalité. La lumière, les couleurs chatoyantes, le symbolisme des formes inspirées par la nature créent un climat onirique exceptionnel.

 

Pour son extrême originalité

Que vous soyez croyants ou non, vous ne manquerez pas de vivre un moment unique au sein de la Sagrada Familia. Pourquoi? Parce qu’elle est à la fois vivante, solemnelle, gaie, légère, lumineuse, colorée et, pour toutes ces raisons, ne ressemble à aucune autre basilique au monde.

À quoi ressemblera la Sagrada Familia une fois terminée?

Pour vous donner une idée de l’allure que revêtira la Sagrada Familia dans quelques années, sans doute en 2026, jetez un coup d’œil sur cette étonnante vidéo modélisée par images de synthèse. Il y a encore du boulot: 35% de la basilique restent à construire. Mais l’imposant résultat laisse rêveur…

Nos conseils pour une visite optimale de la Sagrada Familia

Il y a toujours une foule de visiteurs venus du monde entier pour visiter la Sagrada Familia et particulièrement en période touristique! Vous risquez donc de faire longtemps la queue si vous y allez sans réserver.

La Sagrada Familia est ouverte au public tous les jours de l’année.

Visite guidée de la Sagrada Familia en français

  • commencez votre itinéraire par l’ascension de la tour car l’heure indiquée sur votre billet d’entrée concerne celle-ci.
  • Comptez environ une heure trente pour une visite complète.
  • La Sagrada Familia est un lieu de culte, il est donc demandé de respecter le recueillement de certaines personnes en adoptant une attitude correcte.
  • Vous souhaitez manger avant ou après une visite de la Sagrada Familia? À deux pas de là, se trouve Dones de Foc, un restaurant associatif et bon marché: un bon plan généreux à ne pas rater!

La Sagrada Familia en quelques chiffres…

  • 43 ans: C’est la période de temps que Gaudí consacra à la Sagrada Familia (Sainte Famille, en français). À 31 ans, il accepta de diriger le projet. Il imagina alors un temple avec 5 nefs, une croisée, une abside, un déambulatoire extérieur servant de cloître, trois façades et 18 tours.
  • 18 tours: C’est le nombre de tours qu’avait prévu d’édifier Gaudí. Les 12 plus basses, parmi lesquelles 8 sont déjà construites sont dédiées aux apôtres, 4 plus hautes aux évangélistes, une au dessus de l’abside de plus grand diamètre à la Vierge Marie et la plus grande de toute qui dominera tout le temple sera dédiée à Jésus.  (12+4+1+1=18, le compte est bon!)
  • 170 mètres: Ce sera la hauteur de la tour de Jésus, la tour la plus élevée de la Sagrada Familia qui fera figure de géante comparée à la cathédrale de Notre Dame à Paris (69 m).
  • 4 500 mètres carrés: C’est la superficie qu’occupe le plan de la Basilique de la Sagrada Familia
  • 14 000 personnes: Ce sera la capacité d’accueil de l’intérieur du temple. Pour vous faire une idée, la Sagrada Familia pourrait abriter tous les habitants de Saint Jean de Luz en même temps! Impressionnant!

 La Sagrada Familia en quelques dates…

  • En 1872: Un libraire barcelonais très croyant, Josep Maria Bocabella achète un terrain dans le but de construire un temple expiatoire dédié à la sainte Famille qui serait financé par les aumones des fidèles.
  • En 1882: Le projet est proposé à l’architecte Francesc de Paula Villar. Peu après la construction des colonnes de la crypte, Villar démissionne en raison de divergences avec Joan Martorell, le conseiller technique de Bocabella.
  • En 1883: Gaudí reprend le projet et se consacre corps et âme, pendant plus de quarante ans, à cette ambitieuse et complexe aventure.
  • En 1926: Le 7 juin, Gaudí est renversé par un tramway. Il décède 3 jours plus tard, il allait avoir 74 ans.
  • En 1954: Les travaux de la Sagrada Familia reprennent enfin après 28 ans d’interruption.
  • En 2026? Qui est capable de dire avec certitude quand sera achevée la Sagrada Familia? Certains parlent de 2026. Actuellement, les travaux vont bon train et les transformations sont spectaculaires, alors pourquoi ne pas y croire?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité